• Recherche des origines

    Parallèlement aux premiers travaux de démontage, je suis en train d'essayer de connaitre la date de naissance de mon Fjordling 17.

    La production de ce modèle s'est limitée de 1962 à 1969. La première immatriculation en Suisse de mon bateau se situe en juin 1976. Il m'est donc nécessaire de retrouver le premier propriétaire suisse afin de lui demander les origines de ce bateau.

    A l'heure actuelle, j'ai retrouvé trois des anciens propriétaires et réussi à en contacter seulement deux. Je suis actuellement bloqué en 2005.

    Toutefois, grâce à une information fournie par le service des automobiles et de la navigation de Soleure, j'ai contacté le fichier central à Berne afin d'essayer de retrouver le premier déclarant en 1976, à partir du numéro de matricule de ce bateau. Je suis dans l'attente de la réponse. 

  • L'office centrale de Berne m'a permi de remonter le fil jusqu'en 1996... plus que 20 ans à retrouver.

     

    Le troisième propriétaire toujours injoignable, mais c'est la période des vacances, j'essaierai à nouveau la semaine prochaine...et la suivante...ainsi de suite jusqu'à ce que je réussisse à lui parler.


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  • J'ai enfin réussi à contacter le 3ème propriétaire !!! Enfin ma femme pour être plus juste, en effet je ne parle malheureusement pas allemand.

    Cette personne d'une extrême gentillesse m'a fourni des renseignements très importants. Suite à une première discussion, cette personne m'a rappelé un moment plus tard car il avait fouillé dans ses papiers et retrouvé certains documents concernant le bateau. Il a ainsi pu me faxer une copie de son ancien permis de navigation ainsi que.... de celui du propriétaire précédent!

    Je ne vais malheureusement pas pouvoir appeler cette personne qui est âgée de 91 ans. Il faut quand même rester correct !

    Ce 4ème propriétaire pourrait bien être le premier car il ne s'est séparé du bateau qu'en 1988 soit seulement 12 ans après la première mise en circulation en Suisse. J'ai donc contacté l'Office de Berne en leur envoyant les documents en ma possession afin de voir s'ils peuvent remonter un peu plus loin dans l'histoire de mon Fjordling.

     

    J'ai de même appris, grâce au 3ème propriétaire que j'appellerai monsieur M., le nom et les coordonnées téléphoniques du vendeur de Fjord où il a acheté celui-ci. Je l'ai contacté par téléphone, et après discussion, je dois lui envoyer un mail pour expliquer très précisément ce que je souhaite savoir, et leur faire parvenir les documents en ma possession.J'avance donc lentement mais sûrement.

     

    Je tiens à remercier ici monsieur M. pour sa gentillesse et sa disponibilité.

    La suite au prochain épisode, du moins j'espère.


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  • Samedi 5 mars, l'entreprise dont les coordonnées m'avaient été données par monsieur M. m'a téléphoné (on peut noter le sérieux de ces personnes). Malheureusement, il y a eu changement de propriétaires en 2001, et les dirigeants actuels n'ont pas les archives pour la période précédent le rachat.

    Plus de renseignements à tirer de ce côté là...


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  • Ce matin j'ai reçu un mail de l'Office de la Circulation Routière et de la Navigation du canton de Berne (OCRN). Deux nouvelles... une bonne et une moins bonne.

    Je vais commencer par la bonne: madame G. de l'OCRN a retrouvé un document du 22.07.1976! Il s'agit en fait du permis de naviguer du bateau avec évidemment le nom du propriétaire etc. J'ai demandé une copie de ce document, et madame G. me l'a fait parvenir moins d'une heure après! Un grand merci à elle.

    J'ai réussi à remonter jusqu'au premier propriétaire en Suisse, et ce de façon certaine! Malheureusement, il s'agit sans doute du mari de la dame de 91 ans. En effet ils portent le même nom, du coup je crains que ce monsieur ne soit décédé d'où le permis établi au nom de sa dame... à vérifier, mais j'ai peu d'espoirs.

     

    En ce qui concerne la moins bonne nouvelle, c'est tout simplement que madame G. de l'OCRN m'a appris que l'Office ne pourrait pas remonter plus loin dans le temps car les documents n'existent plus. Donc fin de piste de ce côté.

     

    Toutes les possibilités pour trouver les origines de mon bateau semblent avoir été exploitées et menées à leurs termes... quoique... Je vais rappeler le chantier qui a été racheté, en effet peut-être accepteront-ils de me donner le nom et les coordonnées du précédent propriétaire, et que celui-ci aura conservé ses archives...

    Peut-être des archives existent-elles en Norvège. Je sais que les plans du Fjordling ont été confiés par le fils de J.H. Linge à un musée maritime, peut-être ce musée a-t-il aussi une liste avec les numéros de production et les années qui correspondent...

    Il existe donc encore des possibilités d'apprendre ce que je cherche, à moi de les trouver et de les exploiter.

     


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  • J'ai hier renvoyé un mail au Norsk Maritimt Museum à Bygdøy car je n'ai toujours pas eu de réponse de leur part. Sans doute ma première demande s'est-elle perdue puisque cette fois-ci, j'ai reçu une confirmation de l'envoi pour ma requête, chose que je n'avais pas eu pour ma première demande.

    Wait and see... 


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  •  

    J'ai reçu aujourd'hui un mail du musée:

     

     

     

    Hi .

    Thank you for your inquiry. It is true that the Norwegian Maritime Museum have received the archives after Jan Herman Linge, but we still haven't organized and catalogued the archives, so it is difficult for us to know if we have details about your boat. We have some printed material about the 17' Fjordling and some photos, but at this stage I am not able to answer what year your boat was built. The company Fjord Plast is now part of Fjord Boats (http://www.fjordboats.com/). Maybe they would have some information?

     

    Let me know if you are interested in photocopies of some of the printed material about Fjordling 17'

     

     

    best,

    Per Gisle Galåen

    Librarian

    ------------------------------------------------------------

    Norwegian Maritime Museum

    Bygdøynesvn. 37

    0286 OSLO

    Norway

    phone: +47 24 11 41 62 (dir.), fax: +47 24 11 41 51 per.gisle.galaen@marmuseum.no http://www.marmuseum.no

     

      

    Ils ont bien reçu les archives de Jan Herman Linge, mais elles ne sont pas encore classées. Ils ne peuvent donc pas pour l'instant me donner d'informations concernant mon bateau, et ne savent pas si cela sera possible un jour...

    J'ai répondu en demandant qu'ils m'envoient les documents en leur possession concernant le Fjordling 17'. Cela me permettra sans doute d'en savoir plus sur les équipements d'origine. Ce sera toujours ça en attendant mieux.


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  • Quelle rapidité! Demandés et postés jeudi, les documents sont arrivés ce samedi matin, soit moins de deux jours pour faire le trajet Oslo-Genève. Si c'est pas du service postal de première ça !!!

    Maintenant, il va me falloir un peu plus de temps que cela pour les traduire...

    Remontage, rénovation

    Documents

    Documents

     

    La technique de traduction va être simple, il va me suffire de taper le texte intégral dans un traducteur,  que du bonheur! Si quelqu'un parmi vous a des connaissances en suédois, et qu'il veuille se lancer dans la traduction, je suis preneur.

      

    Même si ces documents ne me fournissent pas ou peu d'indications sur les origines de mon bateau, je tiens à remercier Per Gisle Galaen du Norsk Maritimt Museum d'Oslo pour son professionnalisme et pour la rapidité à laquelle il a traité mon affaire. Exemplaire !


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  • Lärs, président du Fjordclub suédois dont je fais partie, ma envoyé hier soir une pépite. En effet il ont retrouvé une brochure d'époque du Fjordling 17 en français!

    Voici le document:


     

    Un grand merci à eux pour le travail de recherche qu'ils effectuent, et pour l'entretien et la rénovation de ces merveilles que sont les Fjordling.



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