• Historique

    Le Fjordling est un bateau à moteur qui a été conçu par le norvégien Jan Herman Linge en 1960. Le bateau a été fabriqué en différentes versions :

    . Fjordling 17HT

    . Fjordling 17 Sports

    . Fjordling 18 HT

    Il existait de plus des versions avec moteurs Inboard ou Outboard.

     

     Historique

    Malgré son âge, il est toujours populaire parmi les fans de bateaux à moteur. Sa coque a de bonnes propriétés marines grace à sa forme en V. Un problème courant pour les bateaux,avec cette forme de V profond, est d'être ballotés lorsqu'ils sont immobiles. J. H. Linge a résolu cela en créant un tunnel d'eau unique et intégré sous le bateau.

          Historique                           

        Ceci est un Fjordling 18 , mais le schéma est aussi valable pour la version 17 pieds

    

    Lorsque le bateau est à l'arrêt ou à faible vitesse, le tunnel est rempli d'eau, et la stabilité augmente. A vitesse supérieure, le tunnel se vide et les qualitées de la coque en V peuvent s'épanouirent.

     

     Historique

     

    Un des facteurs contribuant à la popularité des Fjordling, est la capacité de celui-ci à accepter des moteurs hord-bords de grande puissance permettant une vitesse élevée. Bien que conçu pour être équipé de moteurs de moyenne puissance permettant des vitesses de 18 à 20 noeuds, on trouve aujourd'hui des exemplaires rénovés de Fjordling 17 embarquant des moteurs de 300 CV. Cela permet d'atteindre des vitesses de l'ordre de 80 noeuds.

     

     

    La conception du Fjordling s'est avérée essentiellement très réussie. Cependant, comme toujours lorsqu'il s'agit de bateaux anciens, certains problèmes ont été soulevés:

     

    . Le tunnel d'eau du Fjordling 17 durant ses années de productions initiales (1962-1969), est amovible et fixé à la coque par une multitude de petites vis. Celles-ci ont tendance à tomber et la coque prend l'eau ce qui l'endommage bien évidemment.

     

    . Durant ces années de production, le Fjordling 17 a été construit par plusieurs chantiers, et les qualités sont diverses en terme de détails de finitions (bois, vernis...)

     

    Sources : Wikipédia-Fjordforum- et diverses archives qui m'ont été données par des amateurs de ce bateau.