• Le but recherché

    Que vais-je faire de ce bateau? Et comment vais-je m'y prendre?

     

    Dans un premier temps, il m'est nécessaire de le "décortiquer" entièrement afin de me rendre compte de son état.

    En effet, certaines parties en bois peuvent être pourries et devront donc être changées. D'autres parties, à défaut d'être attaquées par la pourriture, ont été changées mais les essences de bois  ne correspondent pas à celles utilisées lors de la construction du bateau.

    J'ai déjà trouvé lors du démontage, deux planches servant pour les vides poches du cockpit, qui ont été changées pour du beau bois de pin venant tout droit d'un magasin de bricolage. Le comble c'est qu'elles avaient été peintes avec une lasure quelconque qui n'a rien des qualités marines attendues pour cette utilisation. Elles cachaient une partie en bois endommagée par l'humidité et qu'il me faudra changer.

     

    Le démontage passera aussi par la séparation du pont de la coque. Ceci me permettra de réparer d'éventuelles fissures bien plus aisément. Les structures avec le temps et la répétition de contraintes, ont pu en effet se fissurer. Le but sera donc de détecter ces "faiblesses", les réparer et les renforcer, ceci afin de rendre toute son intégrité au bateau, comme sorti du chantier.

     

    Je souhaite aussi réhabiliter, et conserver autant que possible, les pièces d'accastillage et les équipements d'origine. Certaines d'entr'elles seront rechromées, d'autres simplement polishées, d'autres encore laissées dans leur "jus". Le but final étant, comme dit précédemment, d'essayer de faire en sorte que le bateau ait l'air de m'être livré à la sortie du chantier.

    Je vous tiendrai bien évidemment au courant  de l'avancement, des bonnes et des mauvaises surprises, ainsi que des compromis avec la modernité que je risque immanquablement de devoir faire...

     

    Contrairement à certains fanatiques de vitesse, je ne désire pas monter un réacteur de fusée, mais un moteur moyen plus dans l'esprit ballade familiale qui me semble avoir été celui des origines, et en accord avec les données du constructeur. Je pense que 50 cv seront tout à fait suffisant.