• Après quelques temps passé sans m'occuper du bateau, me voici de retour sur cette restauration.

      

    Hier, j'ai commencé par coller le centre du tableau arrière. Pour cela, j'ai tout d'abord stratifié du mat de verre avant d'appliquer la plaque de contreplaqué que j'avais préalablement enduite de résine. J'ai laissé ce collage en place toute la nuit.

    Tableau arrière

      

    Ce matin, j'ai renouvellé l'opération avec les plaques latérales en Airex. Suivant les conseils d'un constructeur de bateau, j'ai posé des joints congés en mastic polyester. La difficulté de travailler avec celui-ci réside dans sa vitesse de durcissement. En effet, une fois le mélange effectué, on ne dispose que de 3-4 minutes au maximum pour le poser. Il faut donc faire de petites quantités, et répéter l'opération...

    Tableau arrière
    Tableau arrière

      

    Il est important d'avoir des joints bien "arrondis" car cela évite d'avoir des angles trop fermés qui sont quasiment impossible à stratifier correctement sans avoir de bulles d'air sous le tissus.

    Tableau arrière

      

    Demain au programme, ponçage du mastic afin de bien griffer et régulariser la surface, ensuite stratification de tissus triaxial sur tout le tableau arrière (triple épaisseur sur la partie en bois qui sera la plus sollicitée) et bandes de tissus sur les joints congés. 


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique