• Bien que je n'ai pas publié d'article ces derniers temps, j'ai tout de même bien avancé le travail. J'ai en effet terminé la peinture de la partie immergée, fabriqué et fixé les supports de sonde de tableau arrière, refixé le tunnel, préparé l'emplacement de la sonde traversante (celle-ci est plus précise et fiable que les sondes de T.A qui peuvent être perturbées par la cavitation de l'hélice moteur).

      

    En ce qui concerne la peinture de la coque, j'ai appliqué 5 couches de Gelshield Plus en alternant le bleu et le vert(traitement de l'osmose, même s'il y en avait très peu cela ne fait pas de mal), 3 couches de Gelshield 200 en alternant le gris et le vert(prévention de l'osmose), 2 couches d'antifouling Interspeed Ultra ( antifouling à matrice dure qui permet des échouages en ayant une bonne résistance à l'abrasion).

      

    Les parties destinées à recevoir des sondes de T.A ont été réalisées en Airex, fixées selon la technique du joint congé, stratifiées (3 couches de tissus de verre, résine polyester), lissées à l'aide de Watertite, et ont reçu les mêmes couches de peinture que le reste de la coque.

      

    Partie immergée - FIN -

      

    Afin de fixer le tunnel, j'ai d'abord dû peindre la partie intérieur de celui-ci en priorité. La fixation s'est réalisée avec les vis inox d'origine (très légèrement raccourcies...93 au total), enduites de Loctite 577 qui assure leur collage de façon à éviter qu'elles ne se dévissent, et l'étanchéité du filet pour ne pas que l'eau pénètre dans la stratification. De plus pour assurer le coup en cas de perte de vis, la partie inférieure du tunnel a été collée à la coque avec un filet de colle Sika 292i, la même que celle qui m'a permis de refixer le pont sur la coque.

      

    Partie immergée - FIN -

    Partie immergée - FIN -

      

    Le trou qui me permettra de fixer la sonde traversante a été réalisé dans le tunnel à l'aide d'une scie cloche de 51mm, poncé afin d'agrandir légèrement celui-ci. Ceci m'a permis d'enduire la tranche avec des couches de Gelshield 200 et de revenir au final au diamètre d'origine. La sonde se place parfaitement et n'a aucun jeu qui pourrait parasiter les résultats.

    Suite au renforcement du tunnel que j'avais effectué, je me retrouve avec une épaisseur assez conséquente (comme on peut le voir sur la photo)qui me rassure sur la résistance de celui-ci.

      

    Partie immergée - FIN -

      

    La partie immergée de la coque est maintenant totalement bleu (antifouling), donc terminée. J'attends un coup de main de mes amis et voisins afin de la retourner et continuer le travail tant que la météo sera clémente. Dès les premières neiges annoncées, le chantier passera en mode hibernation...


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